Accueil > Repères et références > Base de données commissions

Contact

Léonard Laborie
Maison des Sciences de la Communication du CNRS
Projet ANR ResenDem
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris

+33(0)158521714

Institutions partenaires

Selection de liens

Base de données commissions

La base de données a été conçue et réalisée par Christine Bouneau, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux3 et par Bruno Marnot, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Rochelle avec l’aide technique de Julien Gonzales, étudiant de Master2 à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux3. La base de données a été exportée sur le site Resendem par l’équipe informatique de la MSHA composée de Louis Bernadotte (ingénieur responsable) et de Bruno Biguey.

Les premières perspectives de réflexion à partir de ces outils ont été exposées par les auteurs, lors du colloque « Les grands réseaux en démocratie » tenu à Bordeaux, au CESER d’Aquitaine, les 10 et 11 octobre 2010 et dont les actes sont à paraître.

Christine BOUNEAU, « Les commissions parlementaires : contribution à l’étude des grands réseaux techniques”.
Bruno Marnot, “Les commissions nationales (années 1880-années 2000) : dynamique, légitimité, efficacité”.

La base de données a été constituée pour les commissions de la Chambre des députés/ Assemblée nationale et du Sénat/ Conseil de la République à partir de dépouillements aux archives de l’Assemblée nationale (Bulletins des Commissions depuis 1926, Tables analytiques de la Chambre des députés depuis 1881, Feuilletons, Notices et portraits) et du Sénat (Bulletins des Commissions).

Pour les autres commissions -commissions nationales et commissions du Conseil national économique- la base de données a été réalisée à partir d’un dépouillement bibliographique.

Pour les commissions nationales automobiles les travaux de Sébastien Gardon, Docteur en science politique et de Mathieu Flonneau, Maître de conférences à l’Université de Paris I, ont été largement sollicités, citons en particulier :
Flonneau Mathieu, « La sécurité des rues parisiennes aux origines de l’automobile, Le rapport Massard et la définition des problèmes de la ville moderne », Les Cahiers de la sécurité intérieure, n° 58, 2005, pp. 159-172 et Paris et l’automobile, Un siècle de passions, Paris, Hachette, 2005.
Gardon Sébastien, Gouverner la circulation urbaine, Des villes françaises face à l’automobile (années dix-années soixante), Thèse de science politique, IEP de Lyon, 2009 et « Organiser le débat et la construction d’expertises au niveau central. Les grandes commissions nationales automobiles » ? in Les grands réseaux en démocratie, Bordeaux, CESER d’Aquitaine, Bordeaux, octobre 2010, à paraître.

Sébastien Gardon et Mathieu Flonneau ont largement contribué à la mise en place de cette base de données grâce à l’aide et aux informations apportées aux auteurs pour le traitement de ces commissions nationales.
Pour le téléphone, les auteurs sont redevables aux travaux de Léonard Laborie, chargé de recherche au CNRS, en particulier au texte intitulé « Des avances remboursables au Plan : temps et lieux de la politique publique d’équipement téléphonique de la France, des années 1880 aux années 1980 » in Les grands réseaux en démocratie, Bordeaux, CESER d’Aquitaine, octobre 2010, à paraître.
En ce qui concerne les commissions nationales de l’électricité voir : Jean-Claude COLLI, Cent ans d’électricité dans les lois. Essai de chronologie commentée des principaux textes législatifs et régle¬mentaires concernant l’électricité de 1880 à 1980, Bulletin d’His¬toire de l’Electricité, n0 spécial, 1986, 178 p.
Pour le Conseil national économique voir les travaux d’Alain Chatriot, notamment sa thèse « Représenter la société. Le Conseil national économique, 1924-1940, une institution entre expertise et négociation sociale », sous la direction de Pierre Rosanvallon, EHESS, 2 vol., 2001, 893p. Cette thèse a été publiée sous le titre La démocratie sociale à la française. L’expérience du Conseil national économique 1924-1940, La Découverte, 2002, 419 p.

Il est prévu dans le cadre du programme de l’ANR Resendem que cette base de données soit exploitée du point de vue méthodologique dans l’ouvrage commun portant sur « Les outils de la recherche pour les grands réseaux techniques en démocratie ».

commissions Assemblée Nationale
commissions Sénat
commissions Nationales
commissions Conseil national économique