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Léonard Laborie
Maison des Sciences de la Communication du CNRS
Projet ANR ResenDem
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris
+33(0)158521714
Le projet
Le projet Resendem reconsidère l’histoire de trois secteurs —télécommunications, énergie, automobile— en s’appuyant sur les avancées récentes de la sociologie des sciences et des techniques. Les problématiques issues des réflexions sur la « démocratie technique », discutées et croisées à des approches complémentaires, permettent de déplacer les regards sur ces réseaux qui structurent le quotidien des sociétés européennes depuis la fin du 19e s.
Par Léonard Laborie - 3 mai 2010
Le projet Resendem est financé par l’ANR (décision n°ANR-09-SSOC-036-01). Il associe quatre partenaires : l’UMR Irice (P. Griset, coordinateur), le CEMMC de l’Université Bordeaux 3 (C. Bouneau), l’UMR Triangle (G. Pollet) et le Laboratoire Communication et Politique (I. Veyrat-Masson). Le projet Resendem entend reconsidérer l’histoire de trois secteurs — téléphonie, énergie électrique et automobile — (...)
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Par Léonard Laborie - 3 avril 2010
Le réseau téléphonique est au cœur de l’établissement d’une « société de l’information et de la communication ». Il présente la spécificité d’un objet quasiment inchangé dans ses modalités de fonctionnement pour l’utilisateur, de sa création aux années 1980, puis relancé par une mutation qui étend ses possibilités sans toucher au plus fondamental de ses usages : se parler. Sans surprise, une grande variété de (...)
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Par webmaster - 3 avril 2010
Depuis les années 1880, qui correspondent à l’avènement du système électrique comme innovation globale irradiant tous les pores de la société, l’histoire des réseaux de transport d’électricité en France, inscrite dans son environnement technico-scientifique et organisationnel européen et international, représente une configuration majeure du gouvernement des grands réseaux techniques. Dans un dialogue sous (...)
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Par webmaster - 3 avril 2010
Le système automobile, qui, entre acceptations et contestations, donne à voir les tensions du débat démocratique concernant les modalités des mobilités françaises depuis la fin du XIXe s.
Le champ des transports est désormais reconnu comme pleinement politique. Loin de n’être réduits qu’à des fonctionnalités, les choix modaux et techniques doivent être appréhendés comme induisant des conséquences sur (...)
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