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Les participants

Arnaud Passalacqua

arnaud.passalacqua@m4x.org
Site : http://www.arnaud-passalacqua.fr/

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Diderot, Arnaud Passalacqua est ingénieur X-Ponts et docteur en histoire.

Ses travaux portent sur l’histoire de la mobilité dans les métropoles européennes. Il s’est plus spécialement consacré à Paris tout en portant un regard croisé sur d’autres villes : Londres, Rome, Lyon...
Il participe actuellement à différents programmes de recherche, dont l’un financé par le CNRS (ISCC) sur l’histoire de l’électricité comme source de mobilité. Il travaille également pour l’AHICF dans le cadre d’un recueil d’archives orales portant sur la création et les premières années de RFF.

Il est l’un des organisateurs du séminaire d’histoire de la mobilité et co-directeur de la collection Cultures mobiles aux éditions Descartes & Cie.

Publications récentes

L’Autobus et Paris, Paris, Economica, 268 p.
2010

« Georges Pompidou et l’alternative à l’automobile individuelle » et « La Gare d’Orsay, révélateur de la conflictualité de l’époque pompidolienne ? », in Flonneau (M.), Geneste (P.), Nivet (P.) & Willaert (E.) (dir.), Le grand dessein parisien de Georges Pompidou, 1960-1970, Paris, Archives nationales, Association Georges Pompidou, Somogy, pp. 121-131 et pp. 132-134

« Resident Alien : France’s Ambivalent Relationship to the Tramway before 1914 », in Clarsen (G.), Mom (G.), Norton (P.) & Pirie (G.) (dir.), Mobility in History : Themes in Transport, Neuchâtel, Alphil, 2010, pp. 71-86
(avec M. Flonneau) (dir.), Utilités de l’utilitaire. Aperçu réaliste des services automobiles, Paris, Descartes & Cie, 170 p.

La Bataille de la route, Paris, Descartes & Cie, 118 p.

« Les taxis collectifs aux marges de la mobilité parisienne des années 1930 », Transports urbains, n° 117, juin 2010, pp. 28-32
2009

« L’Autobus parisien, l’État et la Grande Guerre : motorisation, interventionnisme et souplesse », Pour Mémoire, n° 7, hiver 2009, pp. 154-159
(avec S. Gardon et F. Schipper) « Pour une histoire des circulations sur la circulation » et « Double decker londonien et autobus à plate-forme arrière parisien : échanges et distinction par delà la Manche depuis les années 1820 », Métropoles, n° 6, novembre 2009, pp. 1-17 et 101-139

« Les bus bleus : quand l’autobus parisien singeait l’automobile triomphante des années 1960 », in Flonneau (M.) (dir.), Automobile : les cartes du désamour, Paris, Descartes & Cie, 2009, pp. 141-148

« Les petits autobus bleus de la RATP : l’éphémère expérience d’un BHNS avant la lettre », Transports urbains, n° 115, septembre 2009, pp. 25-28

« Public Transport : at the Crossroads of Urban History and the History of Mobility », in Mom (G.), Pirie (G.) & Tissot (L.) (dir.), Mobility in History : the State of the Art in the History of Transport, Traffic and Mobility, Neuchâtel, Alphil, 2009, pp. 243-246

« Mobilité et institutions, la mobilité comme institution » et « La Mémoire figée des objets mobiles », in Flonneau (M.) & Guigueno (V.) (dir.), De l’Histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?, Rennes, PUR, 2009, pp. 261-263 et 303-314