Contact

Léonard Laborie
Maison des Sciences de la Communication du CNRS
Projet ANR ResenDem
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris

+33(0)158521714

Institutions partenaires

Selection de liens

Les participants

Valérie Schafer

valerie.schafer@iscc.cnrs.fr
Site : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1135

Valérie Schafer est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Agrégée et docteur en histoire, elle a soutenu sa thèse, sous la direction du Professeur Pascal Griset, intitulée “Les réseaux à commutation de paquets, un enjeu pour le monde des télécommunications et de l’informatique français (année 60-80) » en 2007 à Paris-Sorbonne. Sa recherche se focalise à présent sur l’histoire de l’Internet et de sa gouvernance, en particulier en France, et sur les acteurs, les enjeux et les logiques, contradictoires ou complémentaires, à l’œuvre dans les politiques, développements et débats menés autour de cet objet technique et culturel.

Elle suit par ailleurs les controverses contemporaines liées à la gouvernance de l’Internet, assurant une veille médiatique au sein de l’ISCC. Elle est co-responsable avec Mélanie Dulong de Rosnay du pôle Gouvernance et usages de l’Internet de l’ISCC.

Depuis 2007, elle anime avec Stéphanie Le Gallic, Léonard Laborie, Yves Bouvier et Benjamin le groupe de recherche Hiti (Histoire de l’Innovation et des Technologies de l’Information).

Publications récentes :
Article « Internet » pour la seconde édition de la Berkshire Encyclopedia of World History, co-écrit avec le Professeur Pascal Griset (Paris Sorbonne), janvier 2011.
« D’une informatique centralisée aux réseaux généraux : le tournant des années 1970 », Interstices, Inria - CNRS, 19 février 2009. http://interstices.info/jcms/c_3058...
« Datagrammes et circuits virtuels : une concurrence à plusieurs échelles » Histoire, Economie & société, A. Colin, n°2, 2007, pp 29-48.
« Histoire de courbe, Evolution du nombre d’accès directs commerciaux à Transpac (1979-1985) », Flux, Clefs pour les réseaux, octobre-décembre 2005, n° 62, pp. 75-80