Contact

Léonard Laborie
Maison des Sciences de la Communication du CNRS
Projet ANR ResenDem
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris

+33(0)158521714

Institutions partenaires

Selection de liens

Les participants

Nicolas Oliveri

nicolas.oliveri@yahoo.fr
Site : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1181

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II).
Membre du groupe de recherche Communication et Solidarité (Clermont-Ferrand).

Thèmes de recherche

Mes travaux portent sur la réception des nouvelles technologies par les cultures, japonaise et française notamment. Le phénomène de cyberdépendance, les enjeux communicationnels et politiques des technologies de l’information et de la communication, Internet et les réseaux socionumériques, sont également au centre de ma recherche.

Publications

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages

Nicolas OLIVERI, Cyberdépendances. Une étude comparative France - Japon, col. "Communication et Civilisation", Paris, L’Harmattan, 2011 (à paraître).

Nicolas OLIVERI, "Reconfiguration des liens culturels et politiques : l’apport de la bande dessinée et du manga" in Vivre ensemble aujourd’hui : le lien social dans les démocraties pluriculturelles, coordonné par Éric DACHEUX, Paris, L’Harmattan, col. "Communication et Civilisations", novembre 2010.

Nicolas OLIVERI, Sébastien ROUQUETTE, "L’univers informatique en noir… et blanc" in Le noir : couleur dangereuse ou transgressive ?, coordonné par Éric AGBESSI, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2011 (à paraître).

Articles

Nicolas OLIVERI, "La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l’information et de la communication", Hermès, N°59, Paris, CNRS Éditions, 2011.
Nicolas OLIVERI, "Logiciel libre et open source : une culture du don technologique ?", Quaderni, N°75, Paris, Éditions MSH - Sapientia, 2011 (à paraître).

Nicolas OLIVERI, "Le phénomène japonais otaku", Communication & Langages, n°151, Paris, Armand Colin, mars 2007.

Communications

Nicolas OLIVERI, "L’enjeu démocratique de l’intelligence territoriale : approche d’une écologie de la communication", communication au colloque international Innovation écologique et sociale, organisé par le réseau ENTI (European Network of Territorial Intelligence), Strasbourg, 17-19 novembre 2010.

Nicolas OLIVERI, "Reconfiguration virtuelle de l’identité : otakisme japonais et hardcore gaming français", communication à la Journée d’études Communication et identités : (en)jeux des représentations, organisée par l’équipe du REPLIC (Réseau Pluridisciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine de Pessac (Bordeaux 3), 27 mai 2010.