Accueil > Actualités > Annonces / News > Agir-en-réseau. Modèle d’action ou catégorie d’analyse

Contact

Léonard Laborie
Maison des Sciences de la Communication du CNRS
Projet ANR ResenDem
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris

+33(0)158521714

Institutions partenaires

Annonces / News

Agir-en-réseau. Modèle d’action ou catégorie d’analyse

Par Harold Mazoyer - 5 avril 2013

Récemment paru : "Agir-en-réseau. Modèle d’action ou catégorie d’analyse ?", coordonné par David Dumoulin Kervran et Marielle Pépin-Lehalleur, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

Que signifie ce nouvel impératif « d’agir-en-réseau » ? Quelle est l’utilité de la notion de réseau pour l’action collective : est-ce une notion pour guider l’action ou pour mieux l’analyser ?

Ont contribué à cet ouvrage : Geoffrey Pleyers, Diana Burgos-Vigna, IrènePereira, Karthyn Sikkink, Maria Rodrigues M., Carlos Agudelo, Ignacio Zubizaretta, Charles Fonlupt, Mario Diani, MalikTahar Chaouch, Daniel Iglesias, Leonardo Jimenez Loza et RocioGrediaga Kuri, Anne Philippe, María Dolores Paris Pombo, DavidDumoulin Kervran.

Le livre déploie un panorama de réponses, à travers les analyses de sociologues, de politologues, d’historiens et d’anthropologues qui tentent de clarifier en quoi cette notion est utile à chacun à travers une étude de cas dans des domaines très variés : altermondialistes, promoteurs du budget participatif, libertaires, environnementalistes, clientèles ethniques, factions politiques pré-démocratiques, nébuleuse anarchiste, théologie de la libération, mouvance de la gauche non communiste, universitaires, (ex-) guérilleros ou migrants. La plupart des exemples sont issus de l’Amérique latine mais ils sont tous traités de manière à contribuer à une réflexion collective qui dépasse tout ancrage continental.

La première idée est de susciter une réflexion collective sur l’usage que nous faisons de cette notion de « réseau » dont la définition précise, les présupposés, et les exigences méthodologiques sont le plus souvent laissés dans le flou. La seconde idée est de dépasser l’opposition entre, d’une part, un usage « dur » de la notion correspondant à une « network analysis » en générale très formalisée et peu centrée sur l’action collective stratégique (cf. catégorie d’analyse), et d’autre part, un usage « idéologique » qui serait une simple reprise par les chercheurs des termes utilisés par les acteurs eux-mêmes lorsqu’ils évoquent leur expérience (cf. modèle d’action).

Le livre ouvre une voie vers un usage compréhensif et réflexif de la notion de réseau dans l’analyse de l’action collective.

Pour plus d’informations et pour commander le livre aux PUR, cliquez ici.


Version imprimable de cet article Version imprimable
Pour citer cet article : https://resendem.u-bordeaux-montaigne.fr/spipc5a9.html
Partager cet article sur les réseaux sociaux