Accueil > Actualités > Annonces / News > Faire la métropole par ses réseaux

Contact

Léonard Laborie
Maison des Sciences de la Communication du CNRS
Projet ANR ResenDem
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris

+33(0)158521714

Institutions partenaires

Annonces / News

Faire la métropole par ses réseaux

Par Harold Mazoyer - 25 février 2013

La 4ème édition des journées thématiques Grand Paris sera consacrée à la place des réseaux dans la construction métropolitaine. Ces journées Grand Paris sont co-organisées par L’Institut Français d’urbanisme (IFU) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée,et l’Institut d’urbanisme de Paris (IUP) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), en cours de rapprochement au sein de l’Ecole d’urbanisme de Paris.

La question des relations entre les réseaux et les territoires urbains a été mise en relief pour la première fois en France par Gabriel Dupuy dans son ouvrage séminal « l’urbanisme des réseaux » publié en 1990. Longtemps face cachée de la ville, les réseaux ont depuis plus de vingt ans fait l’objet d’une attention particulière en tant qu’instrument d’aménagement et de développement des territoires. De par leurs propriétés, les réseaux relient les territoires et ce faisant les structurent, souvent durablement de par leur prégnance spatiale. Ils participent ainsi à la fabrication de la ville.

Plus récemment, la métropolisation - que l’on pourrait définir comme la recomposition des lieux par les dynamiques de connexité – renouvelle la question des réseaux. Ils sont à la fois les éléments qui permettent aux lieux de faire métropole par le tissage des liens entre les réseaux et l’articulation des échelles qu’ils consentent, mais aussi les instruments qui « défont » et différencient certains lieux en contribuant à en faire des « premiums spaces » comme les définissent les chercheurs anglais S. Graham et S. Marvin. Pour tout cela, ils sont au cœur des transformations socio-territoriales que la métropolisation produit.

En outre, par leur montée en puissance, la complexification du métabolisme urbain qu’ils structurent et par la force des opérateurs qui les organisent, la question des réseaux est aussi une invite à repenser les termes de la gouvernance métropolitaine et de ses territorialités.

En Ile-de-France, la question des réseaux est bien évidemment prégnante mais elle l’est devenue d’autant plus car elle est au cœur du projet du Grand Paris et de son actualité au travers du réseau des transports collectifs et du développement de ses infrastructures ainsi que des perspectives d’aménagement qu’il dessine. Mais elle ne se limite pas à cela. Les travaux sur les réseaux ont montré la permanence de ces derniers face aux transformations des espaces urbains. En Ile de France, la création et la gestion des grands réseaux techniques ont occupé une place centrale dans l’organisation de la métropole francilienne. Faire la métropole par les réseaux placent ces derniers à la fois comme acteurs et instruments de la construction métropolitaine.

Au travers du regard croisé de chercheurs et d’acteurs, ces deux jours verront se succéder :
- Une approche historique de la place des réseaux dans l’organisation de l’agglomération parisienne,
- Une mise en perspective des liens entre métropolisation et réseaux sous l’angle d’un état des lieux et des réflexions,
- Un questionnement relatif aux réponses et innovations apportées par les entreprises de réseau et les acteurs du territoire face à la métropolisation,
- Et enfin, une ouverture sur l’implication de cette question des réseaux sur la gouvernance métropolitaine.

Pour visualiser le programme, cliquez ici.


Version imprimable de cet article Version imprimable
Pour citer cet article : https://resendem.u-bordeaux-montaigne.fr/spipabab.html
Partager cet article sur les réseaux sociaux