Contact

Léonard Laborie
Maison des Sciences de la Communication du CNRS
Projet ANR ResenDem
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris

+33(0)158521714

Institutions partenaires

Selection de liens

Les participants

Benjamin Thierry

benjaminthierry@gmail.com

Benjamin Thierry

Doctorant – Université Paris-Sorbonne, Centre de recherche en histoire de l’innovation, UMR Irice (Paris I - Paris IV)

Site : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article7162

Benjamin Thierry est ATER à l’Université Paris-Sorbonne. Doctorant sous la direction du Professeur Pascal Griset, il rédige une thèse de doctorat intitulée « Des premiers terminaux graphiques à la civilisation de l’écran interactif. Naissance et développement de l’interactivité et construction de l’idée d’utilisateur en informatique et télécommunications en France (1950-1990). » Ce travail a pour objectif de mettre en lumière le rôle du facteur humain et de sa prise en compte au sein du processus de diffusion de l’informatique des premiers utilisateurs-concepteurs jusqu’au grand public.

Depuis 2007, il anime avec Valérie Schafer, Stéphanie Le Gallic, Léonard Laborie et Yves Bouvier le réseau de recherche Hiti (Recherche en Histoire de l’Innovation et des Technologies de l’Information) tout en assurant les fonctions de trésorier et de membre du conseil d’administration de l’Association pour l’histoire des télécommunications et de l’informatique depuis 2008.

Publications récentes

2007 « André Bisseret à l’Inria », Code Source n°9, Inria.

2008 « La communication hommes-machines et le développement de l’informatique : quelle place pour la recherche en ergonomie ? » , Hermes, n°50.

2009 « Une histoire de la stratégie de reconnaissance scientifique à l’Inria Rocquencourt : l’ergonomie de l’informatique et ses chercheurs (1969-1990) », in Flux, n° 75.

(Sous presse) Avec Valérie Schafer, Les chercheurs en informatique dans les années 1970, entre neutralité et militantisme, utopies et pragmatisme. Le cas du réseau Cyclades et de l’ergonomie de l’informatique à l’Inria, Actes du colloque Usages militants de la technique : technologies, medias, mobilisations (Université Paris X – Nanterre, 12 et 13 mars 2009)