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Les participants

Mathieu Flonneau

Mathieu.Flonneau@univ-paris1.fr
Site : http://irice.univ-paris1.fr/spip.php?article387

Mathieu Flonneau est agrégé et docteur en histoire. Il est co-responsable du pôle lyonnais au sein du projet.

Ses domaines de recherche sont l’histoire des transports, de la mobilité, des politiques de l’automobile, de l’automobilisme, l’histoire urbaine en général et celle de Paris en particulier.

Mathieu est Membre du GERPISA, de la commission de lexicologie du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, juré du Prix Jean-Panhard Automobile et Société, juré du prix de l’AMAF, juré du Concours de design de l’Argus, animateur du groupe de recherche P2M (Passé Présent Mobililé). Il participe au Workshop européen : « Mobility in Europe » depuis sa création en 1999. Il participe aussi au Think Tank de l’Union Routière de France. Il est enfin directeur des études pour le programme Erasmus-Mundus TPTI, consortium universitaire Paris I, Evora, Padoue.

Expertises pour des candidatures ANR et CNRS ; consultation par la Direction des Infrastructures de Transports du Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et de la mer. Comptes rendus d’ouvrage pour de nombreuses revues, participation à des jurys de soutenance (Master et thèses).

Parmi ses activités récentes, il a co-organisé à Paris la quatrième conférence annuelle de l’association T2M (Traffic Transport and Mobility) en septembre/octobre 2006. Il est membre du comité de lecture de la revue Histoire Urbaine, du board de la revue The Journal of Transport History, de l’executive committee de l’association T2M et au jury de l’Urban History Award de l’Urban History Association.

Il a obtenu un financement CNRS ATIP jeunes chercheurs sur l’histoire de la mobilité lié à un séminaire d’histoire de la mobilité (5e saison), a co-dirigé le projet « France-Egypte : conduites urbaines, regards croisés sur la sécurité routière » de l’ACI sécurité routière et a développé une recherche financée par le CNRS-ISCC sur « l’Automobile citoyenne » et co-dirige chez Descartes et Cie une collection intitulée « Cultures Mobiles ».

Publications récentes :

Livres

L’autorefoulement et ses limites. Raisonner l’impensable mort de l’automobile, Descartes et Cie, 2010.

Direction de Automobile : les cartes du désamour, Descartes et Cie, 2009 ; co-direction de L’utilité de l’utilitaire : aperçu réaliste des services automobiles, Descartes et Cie, 2010.

Avec Vincent GUIGUENO (dir.), De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Les cultures du volant. Essai sur les mondes de l’automobilisme, Paris, Autrement, 2008.

Avec Annie FOURCAUT, Emmanuel BELLANGER, Paris-Banlieues. Conflits et solidarités, Paris, Creaphis, 2007.

Paris et l’automobile. Un siècle de passions, Paris, Hachette Littératures, 2005.

L’automobile à la conquête de Paris. Chroniques illustrées, Paris, Presses de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 2003.

Articles

« Comment rouler autrement ? Le long et riche passé des carburants de demain », préface à Camille Mollès, La fin du pétrole. Histoir de la pénurie sous l’Occupation, Descartes et Cie, 2010.

« L’automobilisme d’un siècle l’autre », Universalia, Encyclopaedia Universalis, 2010, p. 108-115.

« L’automobilisme en France : retour sur une durable acceptation », Transport/Environnement/Circulation, mars 2010, n° 205, p. 4-6.

« L’intendance a-t-elle suivi ? L’émergence de la mobilité dans le Grand Paris gaullien », Espoir, n° 160, printemps 2010.

Entrées « Automobiles » et « Paris Dakar » in Dictionnaire culturel du sport, Paris, Armand Colin, 2010.

Entrées « Automobile » et « Sports mécaniques » in Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010.

“City Infrastructures and City Dwellers : Accommodating the Automobile in Twentieth-Century Paris”, The Journal of Transport History, vol. 27, n° 1, march 2006, p. 93-114.

“Myth and Realities of ‘Americanisation’ in Transport History : the Construction of Car Dependence in the Paris Region after World War II”, Informationen zur modernen Stadtgeschichte, « Stadt und Verkher », n° 2-2006, p. 28-42.

Paris et l’automobile. Un siècle de passions, Paris, Hachette Littératures, 2005.

« Essai de démonologie contemporaine : la desserte des villes nouvelles, l’automobile, Paul Delouvrier et les dirigeants du District », Gouverner les villes nouvelles. Le rôle de l’Etat et des collectivités locales (1960-2005), Paris, Le Manuscrit, 2005, p. 83-101.

« L’action optimiste et raisonnée du District de la région parisienne : l’exemple des dix glorieuses de l’urbanisme automobile, 1963-1973 », Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, n° 79, juillet-septembre 2003, p. 93-104.

Direction du numéro 11 de décembre 2004 de la revue Histoire Urbaine « Transports en ville ».