Accueil > Actualités > Annonces / News > Sciences de l’information et de la communication

Contact

Léonard Laborie
Maison des Sciences de la Communication du CNRS
Projet ANR ResenDem
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris

+33(0)158521714

Institutions partenaires

Annonces / News

Sciences de l’information et de la communication

Par Harold Mazoyer - 29 septembre 2013

Vient de paraître : Sciences de l’information et de la communication Nouvelle édition, Stéphane Olivesi (dir.), PUG, 2013

Quelques mots sur l’ouvrage

Cette nouvelle édition de l’ouvrage Sciences de l’information et de la communication s’adresse à tous ceux (étudiants, enseignants, praticiens) qui souhaitent mieux connaître ces sciences et leurs apports. Sont d’abord présentés les principaux objets sur lesquels portent les travaux de recherche actuels dans le domaine de l’information-communication.
Les savoirs développés au sein de cette discipline font également
l’objet de présentations synthétiques qui les rendent accessibles à un large public.
Avec cet ouvrage, le lecteur dispose ainsi d’un vaste ensemble de contributions qui répondent à un double objectif : mettre à sa disposition tous les outils d’analyse nécessaires pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication ; comprendre le rôle qu’elle est amenée à jouer dans notre société.

Ont contribué à cet ouvrage

Yanita Andonova (U. Paris 13), Christine Barats (U. Paris Descartes), Roger Bautier (U. Paris 13), Simone Bonnafous (UPEC), Robert Boure (U. Toulouse 3), Nicole D’Almeida (U. Paris 4 Sorbonne), Jean-Pierre Esquenazi (U. Lyon 3), Pascal Froissart (U. Paris 8), Michèle Gellereau (U. Lille 3), Jacques Le Bohec (U. Lumière Lyon 2), Guy Lochard (U. Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), Jean-Paul Metzger (ENSSIB), Bernard Miège (U. Grenoble 3), Stéphane Olivesi (U. Versailles Saint-Quentin), Caroline Ollivier-Yaniv (UPEC), Isabelle Pailliart (U. Grenoble 3), Alice Krieg-Planque (UPEC), Roselyne Ringoot (IEP de Rennes), Denis Ruellan (U. Rennes 1), Jean-Claude Soulages (U. Lumière Lyon 2).

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE. LES OBJETS
Les médias et leurs publics Jean-Pierre Esquenazi
Pratiques culturelles et médiation Michèle Gellereau
L’information-documentation Jean-Paul Metzger
Pairs, sources et publics du journalisme Roselyne Ringoot, Denis Ruellan
La communication politique désenchantée Jacques Le Bohec
La communication publique
Communication d’intérêt général et exercice du pouvoir Caroline Ollivier-Yaniv
Territoires, médias et communication Isabelle Pailliart
La communication des organisations Nicole d’Almeida, Yanita Andonova
Le Web : outil de communication, objet de connaissance Christine Barats
DEUXIEME PARTIE. LES SAVOIRS
Les industries culturelles et médiatiques :
une approche socio-économique Bernard Miège
Les anthropologies de la communication Stéphane Olivesi
L’histoire des moyens de communication dans l’espace public Roger Bautier
L’analyse du discours Simone Bonnafous, Alice Krieg-Planque
Sémiotique, sémiologie
et analyse de la communication médiatique Guy Lochard, Jean-Claude Soulages
TROISIEME PARTIE. LA DISCIPLINE
SIC : l’institutionnalisation d’une discipline Robert Boure
SIC : cartographie d’une discipline Pascal Froissart


Version imprimable de cet article Version imprimable
Pour citer cet article : https://resendem.u-bordeaux-montaigne.fr/spip3a58.html
Partager cet article sur les réseaux sociaux