Contact

Léonard Laborie
Maison des Sciences de la Communication du CNRS
Projet ANR ResenDem
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris

+33(0)158521714

Institutions partenaires

Selection de liens

Les participants

Michel Guillou

michel.guillou@univ-rennes1.fr

Michel Guillou a rédigé une thèse intitulée : « La France et les télécommunications par satellites des années 1950 aux années 1970. Une ambition contrariée », sous la direction du professeur Pascal Griset.
Cette recherche porte sur la réaction de la France face au développement des télécommunications par satellites qui prirent naissance peu de temps après le lancement du premier satellite artificiel de la Terre en 1957. Le domaine se structura durant la décennie 60 pour aboutir en 1974 à la mise en place du premier satellite franco-allemand Symphonie. La France, par l’intermédiaire du centre de recherches des PTT, le CNET, participa aux premières réalisations en choisissant une solution industrielle franco-américaine pour sa première antenne à Pleumeur-Bodou en Bretagne.
L’hypothèse de travail postulait que cette initiative allait permettre à la France d’être en position favorable, et même d’être un élément moteur, pour devenir autonome dans le domaine des stations terriennes au début des années 1970 et de se préparer à réaliser un satellite de télécommunications.
La thèse s’articule en trois parties. La première définit la mise en place des éléments de ce système technique global à grande échelle, les propositions d’une collaboration avec les américains, ainsi que les balbutiements des premières et modestes expériences françaises. Dans la deuxième partie, nous abordons une période d’expérimentations à grande échelle et riche en projets utilisant des satellites à défilement ou géostationnaires. La France y sera représentée, en relation avec l’Europe, pour diminuer la mainmise américaine sur ce domaine, en particulier dans celui des stations terriennes. La troisième partie verra le début de l’autonomie avec la réalisation de la première antenne entièrement française, en 1969 et l’extension de la station bretonne pour suivre les évolutions techniques du secteur spatial. Elle analyse la problématique de la réalisation industrielle et la standardisation des équipements au sol pour les communications avec les satellites géostationnaires.

Michel Guillou poursuit ses recherches selon trois thématiques :
Histoire des télécommunications
Histoire de l’informatique
et plus généralement sur l’Histoire des techniques (XIXe et XXe) pour des conférences aux élèves ingénieurs de 3e année.

Publications

GUILLOU M., « La technologie américaine à Pleumeur-Bodou, ou la rencontre d’une ambition nationale avec des projets internationaux », in APAST, Communications et territoires, Paris : Hermès Lavoisier, 2006, p. 53-66.

GUILLOU M., « La politique de la France en matière de télécommunications spatiales 1960-2000 », (article invité), Revue de l’électricité et de l’électronique, N°11, décembre 2007, p. 97-101.

Communication à colloque et conférence

Communication au Colloque du 100e anniversaire de la naissance de Pierre Marzin, octobre 2005 :

« La technologie américaine à Pleumeur-Bodou, ou la rencontre d’une ambition nationale avec des projets internationaux ».

« L’antenne de Pleumeur-Bodou et les lieux de mémoire », Participation aux journées européennes du Patrimoine 2005, CNES Paris.

Les satellites de télécommunications, 50 ans de changement technique et politique. Cité des Télécommunications, mars 2008.