Accueil > Actualités > Annonces / News > La communication et la culture scientifiques et techniques

Contact

Léonard Laborie
Maison des Sciences de la Communication du CNRS
Projet ANR ResenDem
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris

+33(0)158521714

Institutions partenaires

Annonces / News

La communication et la culture scientifiques et techniques

Par Harold Mazoyer - 7 mars 2013

Appel à communication

Ce colloque sera, près de dix ans après le colloque « La publicisation de la science » et la publication de l’ouvrage (La publicisation de la science. Exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser, sous la direction d’Isabelle Pailliart, PUG, 2005), l’occasion de produire des analyses sur les mutations et sur les innovations dans ce domaine. Son orientation prend acte du développement de certains processus constatés déjà en 2005 : importance croissante des stratégies de communication des organisations scientifiques, renforcement des liens entre pouvoirs locaux, entreprises et centres de recherche, expansion des technologies d’information et de communication ainsi que des pratiques sociales qui leur sont liées, développement de formes délibératives et participatives. Il se donne ainsi pour objet de traiter ensemble des questions qui relèvent spécifiquement du champ de la communication et de l’information scientifiques (expression scientifique, controverses, pratiques journalistiques, etc.) et des questions qui relèvent de la mise en public de la science et de ses enjeux sociétaux.

Les contributions attendues prendront soin de s’appuyer autant sur un cadrage théorique que sur des données de terrain. Elles porteront sur les modalités d’expression, de circulation, de diffusion, de réception et d’appropriation des sciences, des savoirs et des techniques en lien avec les reconfigurations de la sphère publique contemporaine (comment qualifier ces processus de transformation ? Quelles sont les significations produites -normes, langages, valeurs- dans et par ces processus ? ) ; sur les transformations du champ scientifique dans sa dimension institutionnelle et l’inscription de la science dans le fonctionnement des organisations politiques et économiques ; enfin, sur l’émergence des controverses scientifiques, la circulation des faits et des discours scientifiques dans la société, les représentations des techniques et de leurs usages, le rôle et les acteurs de la médiation culturelle des sciences.

[Télécharger l’appel à communication [PDF - 488 Ko]->http://gresec.u-grenoble3.fr/medias/fichier/appel-a-comm-colloque-gresec-nov2013_1360621369812.pdf]


Version imprimable de cet article Version imprimable
Pour citer cet article : https://resendem.u-bordeaux-montaigne.fr/spip0293.html
Partager cet article sur les réseaux sociaux